Devan Archibald | Oceana Canada

Devan Archibald

Assistant de recherche
Personnel

Devan a grandi dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse, tout près des côtes. Cependant, il a passé une grande partie de sa jeunesse dans les terres, à travailler à la ferme de sapins de Noël de ses parents;  et passait ses temps libres à explorer les forêts, les lacs et les rivières des alentours.

Devan ayant grandi entouré d’animaux sauvages, son choix de carrière s’est naturellement orienté vers la biologie et la recherche. Il compte une bonne expérience de travail dans une multitude d’écosystèmes différents à travers le continent, ayant contribué à différents projets de recherche, de conservation et de suivi d’espèces animales variées, incluant les hiboux, les écureuils et les oiseaux marins. 

Devan a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’Université McGill. Après avoir voyagé et travaillé à l’étranger pendant près de dix ans, c’est avec une grande joie que Devan est revenu en Nouvelle-Écosse pour y mettre à profit ses aptitudes professionnelles et son expertise. Ainsi, il a travaillé à titre de technicien pendant quatre ans pour le Canadian Sea Turtle Network, qui vise la conservation des tortues dans les eaux canadiennes. Grâce à un travail collaboratif effectué auprès de différents pêcheurs commerciaux dans le cadre de son poste de technicien, Devan s’est redécouvert une passion pour l’océan et les communautés côtières. C’est ainsi avec un enthousiasme débordant qu’il rejoint aujourd’hui l’équipe d’Oceana Canada, afin de contribuer à la restauration de nos océans.    

Devan habite à quelques minutes seulement du bassin Minas, qui a enregistré les plus grandes marées au monde.