Josh Laughren | Oceana Canada

Josh Laughren

Directeur Exécutif
Personnel

Josh a grandi dans le nord de l’Ontario au Canada et a passé son enfance près des ruisseaux et des marais près de chez lui, où il chassait pendant de nombreuses heures les reptiles et tout ce qui rampait au sol. Encore aujourd’hui, Josh a la chasse aux reptiles dans les gènes et il les chasse dès qu’il le peut, au grand plaisir de son fils… et au grand désarroi de son épouse. Ayant orienté sa carrière en fonction de sa passion d’enfance, Josh a occupé le poste d’éducateur comme premier emploi au Centre régional des sciences. Par la suite, il a poursuivi ses études en biologie à l’université. Toutes ces connaissances lui ont inculqué un engagement de toute une vie à l’égard de la conservation.

Josh a occupé pendant près de 20 ans divers postes de direction dans les domaines de la conservation, des communications et des changements climatiques. Il a occupé notamment, pendant dix ans, le poste de directeur des aires marines nationales de conservation pour WWF-Canada. Il a contribué à l’établissement de zones de protection marine sur les trois côtes canadiennes; il a assuré une meilleure protection des baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition; et a fait adopter de nouvelles lois en vue de punir plus sévèrement les déversements illégaux d’hydrocarbures des bateaux. Il a également dirigé le premier événement « Heure pour la Terre » au Canada, lequel a mobilisé plus de 10 millions de Canadiens en vue de soutenir le dialogue sur les actions à entreprendre en matière de changements climatiques.

Josh est emballé à l’idée de travailler, encore une fois, à la restauration des océans canadiens, une opportunité encore plus significative alors qu’il observe son fils découvrir sa fascination profonde envers les océans.