Politique de service à la clientèle, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario | Oceana Canada

Politique de service à la clientèle, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Oceana Canada respecte la dignité, l’autonomie et l’égalité de tous ses clients et intervenants. Nous désirons assurer l’excellence de notre service à la clientèle et sommes engagés à fournir aux personnes handicapées un accès égal à nos informations et nos services.

 

Dispositifs d’assistance

Nous sommes engagés à servir les personnes requérant différents dispositifs d’assistance afin qu’elles puissent se procurer, utiliser ou bénéficier de nos services.  

 

Communications

Nous communiquerons avec les personnes handicapées à l’aide de moyens qui tiennent compte de leur handicap.

 

Animaux d’assistance

Nous sommes engagés à bien accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance sur nos lieux d’affaires ouverts au public, et les lieux appartenant à des tiers.  

 

Personnes de soutien

Nous sommes engagés à bien accueillir les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. Ainsi, toute personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien sera accueillie sur les lieux d’affaires d’Oceana Canada en compagnie de leur personne de soutien. En aucun cas, une personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien verra sa personne de soutien se voir refuser l’accès à nos bureaux. Dans l’éventualité où des frais d’admission seraient demandés pour un événement, la personne de soutien accompagnant une personne handicapée pourra être admise sans frais.   

 

Avis d’interruption temporaire

Dans l’éventualité où une interruption, planifiée ou imprévue, surviendrait pour  des services ou des lieux d’affaires étant habituellement utilisés par des personnes handicapées,  Oceana Canada fera tous les efforts raisonnables afin de fournir un avis à cet effet à l’avance. Cet avis comprendra les informations à propos de l’interruption, incluant les raisons de l’interruption, la durée prévue, ainsi qu’une description des établissements ou services disponibles en remplacement, le cas échéant. Cet avis sera diffusé de façon appropriée selon les circonstances de l’interruption; par exemple, l’avis pourrait être diffusé sur notre site web, ou communiqué directement à une personne handicapée avec qui une réunion était prévue, d’une manière qui tient compte du handicap de la personne. Ces avis seront également disponibles à la réception de nos bureaux pour tout client qui se présente spontanément à nos bureaux.

 

Formation

Oceana Canada fournira une formation à ses employés, ses bénévoles et toute autre personne appelée à travailler avec le public ou d’autres entreprises au nom d’Oceana Canada, à propos des moyens appropriés d’interagir et de communiquer avec les personnes handicapées. Cette formation sera prodiguée aux nouveaux employés et bénévoles dans le mois suivant leur première journée de travail.  

 

Cette formation comprendra les informations suivantes :

  • Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
  • Les exigences d’Oceana Canada relativement au service à la clientèle;
  • Les moyens d’interagir et de communiquer avec des personnes présentant différents types de handicap;
  • Les moyens d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent des dispositifs d’assistance, ou qui sont accompagnées par des animaux d’assistance ou des personnes de soutien;
  • Quoi faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder aux services offerts par Oceana Canada.

 

Processus de rétroaction

Quiconque désirant formuler des commentaires sur la façon dont Oceana Canada fournit ses services aux personnes handicapées peut le faire  en communiquant avec le service des ressources humaines, à l’aide de l’une des deux méthodes suivantes :

 

Communications écrites

Attention: Ressources humaines
Oceana Canada
18 King Street East, Suite 505
Toronto, ON  M5C 1C4

 

Communications verbales

  • En personne
  • Par téléphone : (844) 362-3262 – Veuillez demander à parler aux ressources humaines

 

Vous pouvez adresser vos commentaires à l’attention du Directeur, Opérations et RH. Une réponse vous sera fournie dans les 10 jours ouvrables suivants.  

 

Modifications à cette politique ou toute autre politique

Toute politique établie par Oceana Canada qui ne respecte pas ou ne fait pas la promotion des principes de dignité, d’autonomie, d’intégration et d’égalité d’accès pour les personnes handicapées désirant utiliser nos services, sera modifiée ou retirée.   

 

Pour toute question à propos de cette politique

Cette politique a pour objectif d’assurer l’excellence du service offert aux personnes handicapées dans le cadre de notre prestation d’affaires. Si vous avez des questions à propos de cette politique, veuillez vous adresser au Directeur, Opérations et RH, chez Oceana Canada.