Notre mission | Oceana Canada

Notre mission

Oceana Canada se consacre à la protection et la restauration de nos océans.

Notre vision

Oceana Canada veut aider les océans à retrouver leur richesse, leur santé et leur abondance d’autrefois.

Le Canada possède le plus long littoral au monde et est responsable de 2,76 millions de kilomètres carrés d’océan. Ce véritable patrimoine fait en sorte que le Canada est l’un des plus importants pays de pêche au monde, où 1,1 million de tonnes métriques de poissons sont pêchées par année; l’équivalent de 1,6 % de la prise de poissons sauvages au monde, calculé au poids. Le Canada se classe continuellement parmi les 25 plus grands pays producteurs de poissons au monde. Malgré ces rendements élevés, la pêche canadienne n’atteint pas son plein potentiel. Fort heureusement, nous savons comment y remédier. Une gestion de la pêche basée sur la science, qui établit des limites de prises, réduit la capture accessoire et protège les habitats, permettra aux océans de se reconstituer et se rétablir. Oceana Canada mène des campagnes pour favoriser l’établissement de politiques nationales, afin de reconstituer les pêches canadiennes et rétablir la santé des océans au Canada; réduire les prises des stocks halieutiques épuisés; et éviter les impacts subis par les autres espèces. Nous travaillons aussi à protéger les habitats essentiels à la reproduction et la croissance des poissons. Nos campagnes visent également à améliorer la transparence au niveau de la gestion des pêches et à mettre en marche le processus de rétablissement pour les stocks de poissons épuisés, partout au Canada.  

Joignez-vous à Oceana Canada et devenez un Wavemaker afin de connaître les dernières nouvelles à propos de nos campagnes. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, et partagez votre passion pour l’océan avec votre famille et vos amis.  

  • Nous sommes en contact avec trois océans : french l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique
  • La vision d’Oceana Canada est un avenir où les océans du monde grouillent de vie
  • Nous sommes engagés à rétablir les pêches canadiennes et restaurer la santé de nos océans
  • Le Canada a le plus long littoral au monde et un territoire océanique équivalent à 70 pour cent de sa masse terrestre

Nos campagnes

Voici comment nous contribuons à la protection des océans

Oceana Canada travaille en collaboration avec la société civile, les institutions académiques, les pêcheurs et le gouvernement afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur richesse d’autrefois.

 

En rétablissant les océans canadiens, nous pouvons fortifier nos communautés, profiter de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire et enfin, protéger notre avenir.