À propos | Oceana Canada

À propos

Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui a pour mission de restaurer la richesse, la santé et l’abondance des océans canadiens. Oceana Canada est fière de faire partie de la grande famille internationale d’Oceana. 

Fondée en 2001, Oceana Inc. est la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. La famille Oceana comprend des groupes établis au Brésil, au Belize, au Chili, en Union européenne, aux Philippines ainsi qu’aux États-Unis. Les groupes Oceana travaillent à l’échelle locale afin de sensibiliser le public à l’importance de la conservation des océans, et rehausser auprès des décisionnaires le profil de la cause importante qu’est la conservation des océans. La science fait partie intégrante de notre travail, afin de nous permettre d’identifier les problèmes et leurs solutions.

Partout dans le monde, les bureaux d’Oceana ont une vision de l’avenir où tous les océans du monde sont débordants de vie; où d’énormes bancs d’anchois, de sardines et d’autres espèces sont chose courante; où les makaires, les requis et les thons parcourent les océans en grand nombre; où les jardins de corail, les champs de mousse de mer et les autres environnements marins sont florissants et regorgent de vitalité; où les dauphins, les baleines et les tortues de mer s’épanouissent pleinement. Un avenir où les cultures et les économies locales liées à la pêche connaissent une croissance vigoureuse plutôt que le déclin, et où les poissons et les fruits de mer constituent une source d’aliments saine et abondante pour des centaines de millions de personnes.

Ce Que Nous Faisons

Le Canada possède le plus long littoral au monde et est responsable de 2,76 millions de kilomètres carrés d’océan. Ce vrai patrimoine fait en sorte que le Canada est l’un des plus importants pays de pêche au monde, où 1,1 million de tonnes métriques de poissons sont pêchées par année, soit 1,6 % de la prise de poissons sauvages au monde, calculé au poids, en se classant constamment parmi les 25 plus grands pays producteurs de poissons au monde. Cependant, malgré ces rendements élevés, la pêche canadienne n’atteint pas son plein potentiel.

Fort heureusement, nous savons comment y remédier. La science basée sur la gestion de la pêche, laquelle établie des limites de prises, appuyées par la science, contribue à la réduction des captures accessoires et protège l’habitat, en plus d’aider les océans à se redresser et se rétablir. Oceana Canada travaillera en collaboration avec la société civile, les institutions académiques, les pêcheurs et le gouvernement afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur richesse d’autrefois.