Take action now to help #StopSeafoodFraud

Canada’s poorly regulated and opaque seafood supply chain is helping to perpetuate the global web of illicit fishing that is harming the oceans, costing millions of dollars to be lost to the legitimate economy and seafood sector and providing opportunities to sell products caught by victims of modern slavery trapped at sea. 

A national, multi-year investigation of seafood fraud and mislabelling at grocery stores and restaurants conducted by Oceana Canada showed that almost half of 472 samples – 47 per cent – collected in six Canadian cities from 2017-2019 were mislabelled.  

Seafood fraud hurts our health, our oceans, and our wallets.

 

Global illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing is one of the most serious threats facing the ocean, with IUU catches valued at billions of dollars every year. Canada is not immune: our economy is losing up to $93.8 million in tax revenue each year due to the illicit seafood product trade, and honest Canadian fishers are missing out on up to $379 million in lost revenue.

Passez à l’action dès maintenant. Mettons fin à la fraude ! #STOPSEAFOODFRAUD

Le manque de réglementation et l’opacité des chaînes d’approvisionnement canadiennes en produits de la mer contribuent à maintenir un réseau mondial de pêche illicite qui nuit à nos océans, en plus de représenter des millions de dollars perdus pour l’économie légitime et l’industrie et d’ouvrir la porte à la vente de produits capturés par des victimes d’esclavage moderne pris en mer.    

Une enquête nationale pluriannuelle réalisée par Oceana Canada sur la fraude et l’étiquetage trompeur des produits de la mer dans les épiceries et restaurants a révélé que près de la moitié des 472 échantillons (soit 47 %) recueillis dans six grandes villes canadiennes entre 2017 et 2019 avaient été mal identifiés. 

La fraude des produits de la mer nuit à notre santé, nos portefeuilles et nos océans.  

La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est l’une des plus graves menaces auxquelles l’océan doit faire face à l’échelle mondiale, avec des captures INN évaluées à des milliards de dollars chaque année. Le Canada n’est pas à l’abri : notre économie perd jusqu’à 93,8 millions de dollars en revenus fiscaux chaque année en raison du commerce illicite des produits de la mer. De plus, la perte potentielle de revenus pour les pêcheurs canadiens honnêtes s’élèverait à 379 millions.