Sans laisser de traces : les conséquences de la mauvaise réglementation des produits de la mer au Canada | Oceana Canada

Les produits de la mer sont parmi les produits alimentaires les plus commercialisés au monde. Au Canada, le manque de transparence des chaînes d’approvisionnement en produits de la mer masque des coûts cachés - pour l’économie, nos pêches, la santé des océans et les droits de l’homme à travers le monde.

La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est l’une des plus graves menaces auxquelles l’océan doit faire face à l’échelle mondiale, avec des captures INN évaluées à des milliards de dollars chaque année. Le Canada n’est pas à l’abri : notre économie perd jusqu’à 93,8 millions de dollars en revenus fiscaux chaque année en raison du commerce illicite des produits de la mer. De plus, la perte potentielle de revenus pour les pêcheurs canadiens honnêtes s’élèverait à 379 millions.  

Sans traçabilité, une espèce de poisson menacée peut être capturée par des esclaves à bord d’un navire de pêche illégale et aboutir dans les épiceries canadiennes sans que nous puissions connaître sa véritable origine.

Les Canadiens méritent de savoir que leurs produits de la mer sont sécuritaires, étiquetés honnêtement et capturés légalement. 

Télécharger le rapport